La Caisse Desjardins de D'Autray s'engage à verser à la Municipalité une somme de 40 000$ pour le projet suivant :

Présentation du projet

La Municipalité de Saint-Cuthbert a présenté en premier lieu une demande au fonds d'aide du développement du milieu pour l'agrandissement et la rénovation du chalet des loisirs. Suite à une rencontre avec M. Daniel Blais, directeur général de la Caisse Desjardins de D'Autray, le conseil municipal a décidé de modifier sa demande. La présente demande porte en priorité sur la mise en ordre du terrain de tennis afin qu'il soit utilisé le plus possible. Celui-ci a été délaissé ces dernières années. Le terrain a besoin d'un nouveau revêtement afin d'améliorer la surface de jeux, de toiles coupe-vent afin de neutraliser l'effet du vent et de nouveaux poteaux et filets.

Le conseil en second lieu demande une aide financière pour équiper le chalet des loisirs en mobiliers et en matériels destinés aux utilisateurs du chalet des loisirs, pour le projet « Ados'se toi pas », pour les groupes sportifs, les jeunes du théâtre, les usagers de la patinoire, les élèves de l'école Sainte-Anne et par les ligues de soccer.

Impact communautaire, social et économique

Le terrain de tennis permettra aux jeunes de pouvoir bénéficier d'un terrain en bon ordre rendant ainsi la pratique du jeu plus attrayant. On sait qu'il faut favoriser l'activité physique des jeunes qui favorise l'amélioration des résultats scolaires et évite ainsi le décrochage scolaire. Les équipements et le matériel du chalet des loisirs sont utilisés par les adolescents du projet « Ados'se toi-pas » à défaut de maison des jeunes ainsi que par tous les groupes mentionnés ci-dessous.

Le projet « Adosse-toi pas», est un projet en collaboration avec le Service Intermunicipal des Loisirs et l'organisme d'Autray en Forme qui vise à impliquer les adolescents dans des activités sociales et humaines. De plus ce projet vise également à améliorer la santé des jeunes en les faisant bouger par des activités physiques. Les jeunes sont supervisés par une personne compétente en la matière et cette personne est sous la gouverne de la directrices des loisirs. Il est certain que ce projet permettra aux jeunes de faire des activités et des rencontres qui leur permettront de mieux s'épanouir et leur éviteront peut-être de sombrer dans la consommation de drogues ou d'alcools.

Fonds d'aide du développement du milieu

La Municipalité a la responsabilité de développer le loisir et la culture sur son territoire et elle désire également améliorer la qualité de vie de sa population en essayant de réduire le vandalisme tout en assurant une meilleure qualité de vie à ses contribuables dans un milieu sécuritaire. Les personnes et les animateurs s'impliquant dans le projet « Ados'se toi pas » ont des objectifs précis envers les jeunes soient de réduire le plus possible le décrochage scolaire et éviter la consommation de boissons alcoolisées et de drogues. Nous croyons que le Fonds d'aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins de D'Autray recherche les mêmes objectifs et contribuera à ce projet. Toute la population peut tirer des bénéfices d'un tel projet.

Évaluation des coûts et participation financière

Ventilation approximative des coûts.

1. Terrain de tennis  
  • Revêtement de la surface
  • Toiles coupe-vent
  • Filets et poteaux

 

18 000$
5 000$
1 500$

 

Total 24 500$
2. Équipements, mobiliers et matériel chalet des loisirs  
  • Projecteur et écran tété
  • Système de son et micro
  • Casiers de rangement
  • Étagères de rangement
  • Tableau d'affichage vitré
  • Tableau d'affichage liège
  • 8 matelas (karaté, judo, yoga)
  • Table de ping-pong
  • Table de mississippi

1 800$
3 000$
2 500$
1 300$
1 300$
300$
3 000$
1 500$
800$

Total 15 500$
Grand total 40 000$