Logo municipalité de Saint-Cuthbert

La forme ovale déomntre de la liberté dans la composition : ellipse versus carré, rectangle ou cercle. Les arbres stylysés dans le haut représentent le nord du territoire de la municipalité qui est à vocation touristique et forestière. La surface de droite désigne la plaine et les champs et la vocation première de l'ensemble du territoire : l'agriculture. La surface du bas du logo désigne l'eau : les ruisseaux, les lacs et la rivière du Chicot, richesse naturelle et l'exploitation des sources, autre activité importante. Les vagues représentent le fleuve Saint-Laurent, le Lac Saint-Pierre et ses îles, le sud du territoire.

Les couleurs choisies sont le vert forêt qui décrit la croissance et l'espoir et qui renforce la notion d'agriculture. Le bleu, couleur symbolique de l'eau, représente le calme et la tranquilité.

J'ai choisi la typographie de style « serif gothic »  pour son style sérieux mais très ouvert. On remarque le « R », le « E » et le « B » qui démontrent la mentalité ouverte de la population.

Le logo est composé de lignes droites et de courbes qui en font un ensemble simple et harmonieux.

Louis Chiasson