logo

Le Réseau des aidants naturels d’Autray (RANDA) est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des aidants naturels en dispensant des services d’information, de soutien et de formation. De plus, l’ensemble de nos activités vise à briser l’isolement des aidants ainsi qu’à leur offrir un lieu d’échange et d’entraide afin de connaître et reconnaître leurs besoins.

Depuis 1993, la mission du Réseau des aidants naturels d’Autray est de :

  • Offrir un lieu d’échange et d’entraide, entre autre, par des cafés-rencontres et des soupers-rencontres
  • Informer les aidants sur les ressources disponibles dans leur milieu
  • Instaurer différents services tels que l’accompagnement individuel de courte durée, répit, etc.
  • Sensibiliser la population à la réalité des aidants
  • Regrouper les aidants de la MRC de D’Autray
  • Connaître et faire reconnaître leurs besoins
  • Proposer des sessions de formation

Aidant naturel ou proche aidant...

De nombreuses personnes éprouvent de la difficulté à s’identifier ou à se reconnaître en tant qu’aidant naturel ou proche aidant.  Cela peut s’expliquer par le fait que de faire le choix de s’impliquer auprès d’une personne vulnérable de notre entourage est souvent un acte d’amour, de devoir ou de générosité. La proximité du lien que l’on entretien avec la personne que l’on aide joue aussi un rôle important dans nos motivations à prendre soin d’elle.  Ce lien banalise parfois le rôle d’aidant, car il est assumé « naturellement » sans trop se poser de questions.

Pourtant, fournir du soutien, de l’aide et des soins à une personne vulnérable et en perte d’autonomie demande de nombreuses qualités et compétences qui ne sont pas nécessairement «  naturelles  » en chacun de nous.  En effet, il est possible que ce nouveau rôle sollicite de votre part plus d’empathie, de patience ou de tolérance qu’à l’habitude.  Il peut aussi arriver que vous ayez à faire face à des situations nouvelles qui exigeront un plus grand sens de l’organisation ou une plus grande capacité d’adaptation  et de créativité que la normale.

Au Réseau des aidants naturels d’Autray (RANDA) nous croyons qu’il est important que les aidants se reconnaissent, car la multiplication des rôles qu’ils assument les exposent à certains risques tels que l’épuisement précoce, l’isolement et le déni de leurs limites personnelles, par eux-mêmes et/ou par les autres.  Se reconnaître en tant qu’aidant naturel ou proche aidant permet d’être plus alerte face à ces risques et d’être mieux outillé pour y faire face.

Nos services s'adressent à tous les aidants naturels de la MRC de D'Autray et sont offerts dans trois pôles : Berthierville, Saint-Gabriel et Lavaltrie. De plus, ayant le soucis d'être accessible et de répondre le plus possible aux besoins des aidants, nous pouvons faire des visites à domicile pour les aidants qui ne peuvent pas laisser leur proche seul à la maison pour des raisons de sécurité.

Pour plus d'information...

Contact

Par téléphone :

450-836-0711
Du lundi au jeudi de 8h30 à 16h
Jusqu’à 20h le mercredi
Vendredi de 8h30 à 12h

En personne : Du lundi au jeudi de 8h30 à 16h 
Jusqu’à 20h le mercredi sur rendez-vous seulement

Le Réseau des aidants naturels d’Autray
588, rue Montcalm, bureau 220
Berthierville, Québec J0K 1A0

Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web : aidantsautray.org/