Louis Rousseau

Aujourd'hui en vous faisant connaître M. Louis Rousseau, nous ouvrons une page sur l'histoire d'un homme de 98 ans qui est né le 29 mars 1899, dans le rang St-Jean, à la ferme de son père M. Jean-Baptiste Rousseau et de sa mère Marie-Louise Majeau. Louis Rousseau est issu d'une famille terrienne composée de 10 garçons et 2 filles.

Il se marie en 1930 à Blandine Clément et s'installe à St-Norbert. En 1941, il revient à St-Cuthbert dans le rang St-Jean pour demeurer avec ses beaux-parents sur la ferme de la famille de son épouse. Ils eurent 13 enfants dont 11 sont encore vivants.

Cet homme a travaillé la terre comme un artiste. Il était avant-gardiste en s'installant une chambre froide au gaz dans les années 40. Il a été un des premiers à se procurer une trayeuse pour faciliter sa tâche.

La vie familiale prenait une grande importance dans sa vie. Après les foins, chaque année, lespique-niques et la cueillette des framboises et des bleuets réunissaient parents et enfants. On se dirigeaiten "charette" dans le rang Bel Automne. Imaginez les joies que vivait cette famille à cette époque.

Des problèmes de santé ont bouleversé sa vie. Lors de la première communion de son fils Jean, il en parle au curé qui lui suggère de faire une neuvaine avec sa famille. Sa grande foi lui apporte une guérison complète.

Il a le sens de l'humour et prend toujours la vie du bon côté. M. Rousseau aime les personnes âgées. C'est un homme pacifique et de bon jugement. Une chose est certaine, Louis Rousseau fait partie de ceux qui ont contribué à bâtir une région à force de courage et de persévérance et nous devons lever notre chapeau à ce futur centenaire.