Adora et Paul-Émery Turcotte

Aujourd'hui, c'est un petit voyage dans la vie d'Adora Fontaine et Paul-Émery Turcotte que nous vous proposons.

Tout d'abord, monsieur Paul-Émery voit le jour le 28 novembre 1918 à S-Edmond. Il est le fils de Rosalie Adam et de Wilfrid Turcotte. Dans ce même village, quelques années plus tard, dame Adora naît un 12 février 1923. Adora est issue de l'union de Félixina Frappier et de Esdras Fontaine. Lorsqu'Adora est âgée de 7 ans, toute la famille quitte St-Edmond pour s'établir à St-Cuthbert.

Nos deux tourtereaux se courtisent et s'unissent le 29 août 1942 en l'église de St-Cuthbert. La vie les a gratifiés de 9 cadeaux: Paul-André, Jacqueline, Martial, Huguette, Richard, Mario, Hélène, Gilles et Marie-Andrée; s'ajoutent 4 belles-filles: Claire, Louise, Gail-Ann et Manon; 2 gendres: Jacques et Luc et 9 petits-enfants: Pascal, François, Denis, Roselyne, Pierre-Alexandre, Delphine, Paule, Marie-Soleil et Luc-Xavier. Quel beau portrait de famille!

Notre Cuthbertoise déploie énergie, courage, persévérance, travail et détermination pour mener à bien ce qu'elle entreprend. Elle possède de nombreux talents qui font de cette dame, une dame entière. Sa foi en Dieu la guide sur le chemin de la vie. Après une vie parsemée de grandes joies et de peines et d'un rêve devenu réalité ( le déménagement au village ), Adora prend aujourd'hui le temps de se reposer et savoure pleinement chaque petit bonheur. Sa famille est ce qui est de plus précieux à ses yeux. Question de se changer les idées, elle s'accommode fort bien d'un après-midi de cartes au "500". Elle goûte à la détente en écoutant de la musique country et en regardant ses téléromans. Un brin de jasette avec un membre de la famille est toujours le bienvenu.

Portant dignement ses 81 ans, Paul-Émery est un homme qui aime la nature. Le coteau "Chez Chéchette" pour cueillir les bleuets n'a pas de secret pour lui. Ce fort gaillard a connu la vie dans les chantiers, le travail sur la construction à Montréal, journalier chez Les Parquets Dubeau à St-Norbert sans oublier son métier de cultivateur. Un grave accident lui fracturant la colonne vertébrale l'a condamné à ne plus marcher. Il réussit à déjouer les pronostics des médecins. La marche, lui, il connaît ça! Ce monsieur Paul-Émery est un chanteur de chansons à répondre.

Cette passion pour la chanson folklorique l'habite encore aujourd'hui. Comme son épouse, le bonheur de ses enfants lui tient à coeur.