Jean-Louis Boucher

Un personnage très attachant, bien connu à St-Cuthbert, a fait sa marque dans le domaine de la santé pendant les années 52 à 68. Vous reconnaissez sans doute le docteur Jean-Louis Boucher, fils de Ernest Boucher et de Emma Gauthier, né à St-Boniface de Shawinigan le 2 décembre 1924, d'une famille de 10 enfants (6 garçons et 4 filles).

Il étudie au Séminaire de Trois-Rivières et obtient son B.A. en 1946. Il poursuit ses études en médecine à l'Université Laval de Québec et termine en 1952. Son choix lui vient de son amour de la science. Un prix lui est décerné pour l'étudiant qui s'est classé premier dans l'ensemble des 4 premières années de médecine (Article paru dans Le Soleil, 5 juin 1951).

Docteur Boucher débute sa pratique à St-Cuthbert en juin 1952 et pensionne chez M. et Mme Paul Fafard. Lorsqu'il fouille dans sa boîte aux souvenirs, il a d'inoubliables, de consolantes et savoureuses histoires : visites en voiture à cheval, en ski, à pieds sur la voie ferrée entre Ste-Catherine et St-André. En moyenne 150 accouchements par année lui rapportent 9.00$ chacun.

Il se marie en 1954 avec Willa Guillot et ont 5 enfants: Louise, Jean, André, Cécile, Sophie. Ses 9 petits-enfants sont sa fierté.

Il s'implique dans sa communauté comme président des fêtes du 200ième anniversaire de la paroisse en 1965 et président des loisirs en 1968.

En 1968, il se spécialise en psychiatrie à l'Université de Montréal et exercera sa profession durant 25 ans à Joliette et les environs.

En 1993, il prend sa retraite et demeure à St-Cuthbert car il ne peut se détacher de ceux qu'ils l'ont si bien accueilli comme fils adoptif.

Il aime la nature et tout ce qu'elle englobe: le soleil, la pluie et la terre qui sont ses compagnons de jardinage les plus fidèles. Après une journée de travail, la lecture comble ses heures de solitude. Livres, revues, journaux l'intéressent, particulièrement tout ce qui touche l'actualité médicale.

S'il avait à recommencer, il n'hésiterait pas à refaire le même choix mais avec une meilleure gestion de son temps.

C'est le genre d'homme avec qui l'on se sent bien instantanément. Pourquoi? Parce qu'il est doté d'une grande simplicité, d'une capacité d'écoute tout à fait extraordinaire, d'une compétence et d'un dévouement sans bornes.