Manon Morel

La ferme HESEM, c'est une bien belle entreprise de notre paroisse qui se situe en partie dans le rang St-André et dans le rang Ste-Catherine. Cette ferme appartient à la famille Morel. Manon, née le 2 février 1967 est la fille d'Eugène Morel et de Huguette Coutu. Elle a vécu son enfance sur la ferme de ses parents en compagnie de ses 2 frères Serge et Éric. Manon a reçu sa formation en technique de gestion et d'exploitation d'entreprise agricole au CEGEP de Joliette de 1988 à 1991. À la fin de ses études, elle se mérite un prix d'adhésion au syndicat de gestion. Elle occupe le poste de directrice de la Société d'agriculture de Berthier de 1987 à 1990 et présidente de 1990 à 1992.

Lors d'une réunion syndicale, elle rencontre son mari, Daniel Robillard. Fiancés en décembre 1992, ils se marient le 21 août 1993. Ils habitent à Ste-Mélanie et exploitent la ferme familiale.

En 1995, ils reviennent à St-Cuthbert et s'achètent une ferme dans le rang St-André. En 1999, ils s'installent dans leur nouvelle demeure. Manon et Daniel travaillent en société avec Serge. Aujourd'hui, la ferme HESEM possède et cultive 425 arpents (maïs, orge et foin). Le cheptel compte 53 têtes Holstein pur sang Pour ce qui est de la relève, ils ont bien le temps d'y penser. Michaël (4 ans) et Samuel (3 mois) sont encore bien jeunes, ils vont les laisser pousser. Manon est une femme qui a beaucoup de courage. Quand on parle avec elle, on voit dans ses yeux tout l'amour qu'elle porte à son travail et à sa famille. Elle est dynamique et fière d'être agricultrice et parle de son métier avec passion. Elle occupe ses loisirs en faisant de la couture, de l'informatique en tant que secrétaire de la compagnie. Manon et Daniel sont des gens d'avant-garde qui recherchent les solutions les plus avantageuses pour leur entreprise. Ils font partie d'une nouvelle génération de producteurs agricoles. C'est donc avec optimisme que le couple entrevoit l'avenir.

Nous souhaitons que tous leurs projets se concrétisent et leur apportent un succès bien mérité.