Service municipal de loisir

Le rôle du service municipal de loisir a beaucoup évolué au cours des dernières années, mettant de plus en plus à contribution les forces vives du milieu. Le mandat qui lui est confié s’est élargie pour devenir l’instance privilégiée quant au développement de la culture, de la vie communautaire et du développement social.

Tel que l’indique l’Association québécoise du loisir municipal, dans un contexte de ressources limitées et face aux transformations sociales, le service municipal de loisir agit pour créer des environnements favorables :

  • en puisant dans ses ressources internes;
  • en impliquant les citoyens, les associations et les partenaires;
  • en brisant les silos : se connaître, se reconnaître, se mobiliser, se concerter;
  • en constituant des partenariats durables;
  • en communiquant et en sensibilisant;
  • en aménageant des espaces de vie, des lieux de rencontre et d’échanges;
  • en intégrant les dimensions sociale, culturelle, économique et environnementale d’une action cohérente et concertée, dans des situations souvent complexes;
  • en étant à l’affût des nouvelles tendances;
  • en assurant une accessibilité de la pratique récréative et sportive, pour que le loisir puisse contribuer au développement de tous les citoyens, quelle que soit leur capacité financière.

N’oublions pas que l’offre de qualité de services récréatifs d’une municipalité est l’un des facteurs d’attraction des nouveaux arrivants dans le choix d’une nouvelle résidence!

À titre de directrice des loisirs, madame Nathalie Panneton voit, en autres, à l’organisation et au bon déroulement du camp de jour estival, à la mise en œuvre des festivités annuelles de même qu’au développement de projets d’infrastructures en loisir et en culture. Son mandat consiste par ailleurs à effectuer le suivi de la Politique familiale municipale de même que de la démarche Municipalité amie des aînés, en plus d’apporter un soutien aux organismes du milieu dans la réalisation de leurs initiatives, la recherche de financement, l’élaboration et la réalisation d’outils promotionnels, etc.

N’hésitez pas à venir la rencontrer au bureau municipal. Vous pouvez également communiquer avec elle par téléphone au 450 836-4852, poste 3302 ou par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Services offerts

Patinoire extérieure avec éclairage

Horaire:
Lundi au vendredi : 9 h à 21 h
Samedi : 9 h à 13 h et 16  h 30 à 21 h
Dimanche : 9 h à 21 h

À noter : la glace est réservée au patinage de 13 h à 14 h les samedis et les dimanches. 

Si vous souhaitez patiner ou jouer au hockey en famille ou entre amis en dehors des heures d’ouverture du chalet des loisirs, il est possible de vous procurer une clé du chalet à la municipalité. Vous pourrez alors conserver cette clé durant toute la saison hivernale. 

Piste cyclable des îles de Berthier

Circuit cyclable de 80 kilomètres sillonnant les exceptionnels îles, campagnes et villages de Saint-Ignace-de-Loyola, La Visitation-de-l'Île-Dupas, Saint-Barthélemy, Maskinongé, Saint-Cuthbert, Sainte-Geneviève-de-Berthier ainsi que Berthierville.

Service de bateau passeur

Détails à venir. Voir le site web