Municipalité de

Saint-Cuthbert

S'établir

Dans la région

S'établir à St-Cuthbert

La municipalité de St-Cuthbert compte 1870 citoyens et sa vocation est principalement résidentielle et agricole.

Notre territoire agraire est le plus important sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, il s’étend du fleuve jusqu’au pied des Laurentides. On découvre chez-nous un patrimoine architectural exceptionnel à la vue des nombreuses maisons ancestrales ainsi que du presbytère classé monument historique au sein d’un arrondissement patrimonial au cœur du village.

 

L’hospitalité des gens d’ici et le dynamisme du milieu ainsi que la beauté des paysages font de Saint-Cuthbert un endroit chaleureux où il fait bon vivre. En choisissant de vous établir sur notre territoire, vous optez pour une véritable qualité de vie. L’implication citoyenne est bien présents chez-nous et contribue grandement au bien-être de toute notre communauté. Cette implication nous a permis, entre autres, d’obtenir 4 fleurons au programme de classification horticole Les Fleurons du Québec.

 

La municipalité dispose de nombreuses ressources permettant à ses citoyens de bénéficier d’un cadre de vie enviable. Les activités de loisirs et sportives sont au cœur de la vie quotidienne des cuthberthoises et des cuthbertois. Au parc municipal, situé au cœur du village et des quartiers résidentiels, on retrouve à proximité des deux chalets des loisirs une patinoire, un terrain de tennis et de soccer. Sur ce site, nous avons ajouté dernièrement des jeux d’eau, des modules de jeux et le tout nouveau sentier pédestre menant à une aire de repos aux abords de la rivière Chicot.

 

 

 

La municipalité de Saint-Cuthbert accorde une place très importante au fait culturel, entre autres, en assurant une participation active au sein du comité Culture et Patrimoine de l’organisme Les Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert et en coordonnant  la  réalisation  du  journal Ça m’Chicotte. Édité trimestriellement et distribué gracieusement à l’ensemble de la population, celui-ci est le témoin privilégié des événements marquants et se veut la mémoire collective de notre communauté.

 

Afin de faciliter votre arrivée à Saint-Cuthbert, vous pouvez vous procurer une trousse de bienvenue en vous présentant à l’Hôtel de Ville. Vous y trouverez : le livre du 250e anniversaire de la fondation de Saint-Cuthbert relatant l’histoire des familles, la présentation des membres du Conseil municipal et des services municipaux, une carte routière, la liste des organismes sans but lucratif et des commerçants, le calendrier de la collecte des matières résiduelles, une copie du journal Ça m’Chicotte et divers renseignements utiles.  Vous pouvez aussi communiquer avec le personnel municipal au 450 836-4852 pour toute information

 

Vous avez choisi de vivre à Saint-Cuthbert et  nous  sommes  fiers  de  vous  accueillir  au sein de notre communauté. Votre présence chez-nous contribuera à renforcir le tissu social et les forces vives du milieu.