Renseignements généraux
Horaire
Mardi : 15 h à 19 h
Jeudi : 9 h à 11 h 30
Samedi : 10 h à 12 h
Abonnement
L’abonnement est gratuit pour tous les citoyens de la municipalité sur présentation d’une preuve de résidence. Vous pouvez vous abonner en ligne pour accéder rapidement aux ressources numériques, mais cet abonnement est temporaire et doit être complété par le personnel de la bibliothèque.

Abolition des frais de retard
Depuis le 10 janvier 2022, la bibliothèque Adélard-Lambert a rejoint les plus de 400 bibliothèques du Québec qui ont fait le choix d’assurer une plus grande accessibilité à la lecture en abolissant les frais de retard!
Règlement général
Programme BiblioQUALITÉ
Grâce à l’appui des élus municipaux et au travail du comité de la bibliothèque, la municipalité de Saint-Cuthbert se mérite à nouveau un ruban de niveau 3 du programme BiblioQUALITÉ pour 2023! Le programme BiblioQUALITÉ vise à reconnaître les efforts d’investissements qui sont faits dans les bibliothèques publiques par chaque municipalité membre de l’Association des bibliothèques publiques du Québec ou d’un Réseau BIBLIO régional participant.
Voici la progression des efforts de la Municipalité en 2023 pour chacun des indicateurs évalués :
Depuis 2022, l’augmentation du budget pour les acquisitions, l’abolition des frais de retard et l’ajout d’heures d’ouverture nous ont permis d’augmenter le nombre d’abonnés (+62 %) et le nombre de prêts effectués (+133 %), en plus de rajeunir notre collection en vous offrant plus de nouveautés.
Historique
En date du 2 juin 1980, la Municipalité de Saint-Cuthbert adopte le règlement 256 autorisant l’établissement d’une bibliothèque publique.
Le 5 décembre 1992, le conseil municipal souligne le travail bénévole de Mme Claudette Denommée, responsable de la bibliothèque depuis plus de 10 ans.
Hommage à Mme Fernande Toupin qui a œuvré bénévolement pendant plus de 25 ans (dont 15 ans à titre de responsable) à la bibliothèque de Saint-Cuthbert. Elle s’est impliquée activement lors de l’agrandissement des locaux en 2003-2004 et a dirigé la modernisation du système de prêt, aussi bien localement qu’inter biblio.