Municipalité de

Saint-Cuthbert

Parc municipal

Parc municipal

Récemment, notre parc municipal s’est refait une beauté! Un projet d’aménagement a été complété au printemps 2021 pour le bonheur des petits et grands. 

 

Ce projet comporte entre autres l’ajout de jeux d’eau et de modules de jeux. Ces équipements se trouvent à proximité des deux chalets des loisirs, soit sur le site qui accueille actuellement la patinoire, le terrain de tennis, le terrain de soccer et le terrain de volley-ball.

Ce lieu se situe au cœur du village et des quartiers résidentiels, là où les jeunes familles s’établissent en grand nombre. 

 

L’ajout de modules de jeux vient répondre aux besoins et demandes de la population, tels des balançoires pour bébés. Quant à l’ajout de jeux d’eau, il a pour résultat évident d’attirer un public jeune, soit les familles avec de jeunes enfants.

Ces attractions plaisent aux adultes de tous âges, qui peuvent participer aux jeux ou observer les participants dans un environnement sécuritaire et agréable.

Ce projet d’aménagement du parc municipal vise à améliorer le cadre de vie des cuthbertoises et des cuthbertois en mettant à leur disposition des équipements et des infrastructures sportives et de loisirs sécuritaires et répondant aux attentes. Le terrain de l’école primaire Sainte-Anne étant contigu au parc municipal, les infrastructures s’y trouvant sont en tout temps accessibles aux élèves pour la pratique d’activités sportives et récréatives.

 

À court terme, la réalisation de ce projet améliore l’offre des activités sportives et de loisir destiné aux enfants, et ce, dès leur plus jeune âge. À plus ou moins long terme, l’amélioration de notre offre de services de loisir et l’augmentation des activités intéressantes et sécuritaires contribuent à attirer et garder les familles et les commerces chez-nous. 

L’aménagement d’un sentier pédestre au parc municipal et d’une aire de repos aux abords de la rivière Chicot a également été complété au printemps 2021 avec l’installation d’une dizaine de panneaux d’interprétation.  Dans un souci de sensibilisation et d’éducation quant aux aspects écologiques et environnementaux, ces panneaux portent sur la faune, la flore et l’histoire du parc municipal et de la rivière.

L’aire de repos favorise les échanges entre les personnes dans un environnement paisible et ressourçant. Des activités peuvent y prendre différentes formes et se destinent au groupe d’âge des aînés en particulier ou encore s’ouvrent à tous afin de tisser des liens intergénérationnels. Des travaux d’aménagement d’un jardin en permaculture à cet endroit ont par ailleurs débutés au printemps 2021.